Accueil Culture / Loisir Planète Sciences / techno Santé Voyage Jeux
Contact Accueil

© Pgonweb

L'acupuncture, une médecine traditionnelle chinoise


L'acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste en l'application d'aiguilles très fines sur certaines parties du corps dans un but thérapeutique.


Elle est utilisée pour soulager les douleurs diverses comme celles dues aux règles, les maux de dents après une extraction ou toute opération et les migraines. Elle permet aussi de soulager les nausées pendant la grossesse, voire même dans le cadre d'une chimiothérapie.


Il faut cependant bien garder à l'esprit que l'acupuncture est utilisée pour soulager les douleurs et non pas pour réparer directement un organe.






En cas de doute, il vaut mieux consulter préalablement votre médecin traitant qui vous dirigera recommandera ou non cette médecine.

En France cette médecine est pratiquée par un acupuncteur, c'est-à-dire un médecin titulaire du diplôme inter-universitaire d’acupuncture. Bien que l'acupuncture soit considérée comme une médecine douce ou une médecine alternative, une séance peut être remboursée comme une consultation classique par la Sécurité sociale. De nombreux médecins généralistes la recommande en tant que complément afin de soulager des maladies chroniques comme l'asthme, l'eczéma ou encore les douleurs articulaires chez les sportifs et les personnes âgées.


Par exemple, l'acupuncture est prescrite en cure de 4 à 5 séances chez un patient allergique à la période de l'année où il est le plus sensible comme le printemps.

Le fait de piquer les aiguilles à la surface de la peau, permet de stimuler des points situés sur les méridiens où circule le Qi. Le Qi, selon la croyance chinoise, est le souffle énergétique qui anime tout être vivant et qui se trouver altéré par des maladies. Rétablir le Qi grâce à l'acupuncture permet donc de restaurer la santé. L'acupuncture a aussi la particularité de tenir compte du patient dans sa totalité : état physique, psychique, qualité de l'environnement et du rythme de vie. Elle devient dans ce cas une aide véritable lors de changements majeurs comme une grossesse, l'arrêt du tabac ou un régime.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Partager sur Google Bookmarks