Accueil Culture / Loisir Planète Sciences / techno Santé Voyage Jeux
Contact Accueil

© Pgonweb

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Partager sur Google Bookmarks

Naples - Un parfum d’Italie du Sud


Naples, une cité bouillonnante, une circulation intense… et pourtant la délicieuse ambiance du sud de l'Italie, une ville méditerranéenne dans toute sa splendeur. Découverte…


D’abord colonie grecque Naples fut envahie par les Romains au IVe siècle avant J.-C. La ville devient le lieu de villégiature de Romains fortunés. Ils apprécient la douceur de son climat et la beauté de ses côtes. 

Naples et ses influences…






A partir du 16e siècle, l’histoire de la cité fut particulièrement mouvementée. Elle passa successivement aux mains des Normands et des Hohenstaufen. De 1265 à 1285, les Angevins avec Charles d'Anjou règnent sur la ville… elle est alors la capitale du royaume de Sicile.


Les Aragonais prennent ensuite la ville aux français en 1442. Puis, se sont les espagnols, au milieu du 16e siècle, qui s’en emparent. Tout ces pans d’histoire on laissé à Naples de nombreux monuments.


Ce que nous connaissons le plus, c’est le volet artistique du 17e siècle avec l'école de peinture napolitaine qui fut placée sous la houlette du Caravage. De nombreux palais et églises de style baroque datent de cette époque.


On admire de nos jours, le riche patrimoine architectural fait d’un mélange d'influences normandes, aragonaises et espagnoles, l’exceptionnel musée archéologique et de magnifiques églises baroques.

Des sites à visiter…


Ce qui fait également le charme de Naples, se sont ses ruelles resserrées, ses édifices religieux tels que le Duomo ainsi qu'une multitude d'églises, des places comme la Piazza del Plebiscito ou la Piazza del Municipio, le Palazzo Reale ou le Castel dell’Ovo...

Naples a du charme par la situation de sa baie éponyme, par son port d'où partent les passagers pour les îles d'Ischia et Capri. A deux pas, on trouve le Vésuve, protégé par un parc national, la célèbre Pompéi et plus loin la côte Amalfitaine.  Naples accueille de nombreux visiteurs en été et au moment de Noël.


Que l'on arpente les avenues animées ou que l'on se perde dans les entrelacs des ruelles pavées, à Naples, la gourmandise n'est pas un péché.


On ne manque pas la pizzeria Brandi, décrétée la meilleure du monde » rien que ça ! -Où il y a une pizza, il y a un morceau d'Histoire", est-il d'ailleurs indiqué sur un mur de cet établissement où, en 1889, est née la fameuse margherita. Qu’on se le dire.


N’oublions pas, le climat généreux et le caractère très communicatif des napolitains. Naples requiert trois ou quatre jours de visite, sans compter tout ce qu'il y a à découvrir autour de la capitale de la Campanie.

Naples reste destination la moins consensuelle des cités italiennes. Stendhal qualifiait Naples de plus belle ville du monde… par contres visiteurs d’autres n’arrivent pas à apprivoiser cette ville si exubérante. Une chose est sûre, elle ne laisse personne indifférent !