Accueil Culture / Loisir Planète Sciences / techno Santé Voyage Jeux
Contact Accueil

© Pgonweb

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Partager sur Google Bookmarks

Rotterdam, une ville innovante


Rotterdam est une métropole branchée, une ville innovante en terme d'architecture mais possède aussi le plus grand port industriel d'Europe. Découverte…


Etablie dès le 13e siècle au bord de la Nouvelle Meuse, delta formé par la rencontre du Rhin et de la Meuse, Rotterdam connaît au 17e siècle un essor considérable. Elle devient la seconde ville de la « République des Provinces Unies » - un territoire qui regroupait les actuels Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.



La construction dès 1866 d’un canal reliant la Nouvelle Meuse à la Mer du Nord donne à Rotterdam une autre dimension. Les ports sont réalisés entre 1880 et 190 et la cité devient alors une plate-forme portuaire très importante. Les bombardements des forces allemandes le 14 mai 1940 détruisent totalement le centre ville.

Aujourd’hui, Rotterdam s’affiche comme la seconde plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam. Son grand port industriel fait travailler plus de 300 000 personnes dans ce secteur.


Rotterdam, une métropole tendance et artistique…


Rotterdam se veut également une ville élégante, tendance et artistique. Il s’agit avant tout d’une la cité hollandaise de l’architecture et de l’innovation. Le panorama urbain change en permanence. Entre les gratte-ciels de Rotterdam, on peut faire du shopping, aller au restaurant, visiter un musée...


Ici, vous ne trouverez pas de paisibles petits canaux, fleurs et vélos, mais vous serez forcément fascinés par ses allures novatrices. Ne manquez pas d’observer les Kijk-Kubus, sorte de maisons suspendues en bois et de forme cubique.

Regardez le point de vue sur Rotterdam du haut de l’Euromast, une tour de verre et d'acier dotée d'un ascenseur circulaire transparent.

Architecture et musées…


A ne pas manquer les aménagements urbains réalisés par Renzo Piano et Peter Wilson dans le quartier de Kop van Zuid, ancien port des grands transatlantiques devenu un quartier résidentiel.

Arrêtez-vous au musée Boijmans van Beuningen consacré à l'art ancien et  à l'art moderne.

Les musées les plus réputés de Rotterdam sont Boijmans van Beuningen et Kunsthal. Ils se situent au Museumpark .


Rotterdam propose d’autres musées et curiosités comme le musée de la navigation, Scheepvaartmuseum, le Spido et le paquebot SS Rotterdam.


Pas de doute, cette métropole a beaucoup à offrir à ses visiteurs. On compte de nombreux bars et terrasses pour se poser et se restaurer entre deux visites. A Rotterdam, la gastronomie vous propose des plats issus des quatre coins du monde.